BAR et NUNZIO :

De Spiro SCIMONE

Traduction Jean-Paul MANGANARO, édition de l’Arche

 

Mise en scène : Olivier JEANNELLE


BAR :

Avec : Denis Rey et Laurent Perez

 

Lumières : Philippe Ferreira et Margot Falletty

Son : Mathieu Hornain.

Scénographie-décors : Olivier Jeannelle et Jean Castellat

Assistant Mise en scène : Christian Moutelière

Régie plateau : Grangil

Costumes : Brigitte Tribouilloy

 

Production : L’Emetteur Compagnie / Compagnie Le Bruit des Gens

Co-Production : Le Grenier Maurice Sarrazin, Théâtre du Pont Neuf.

Partenaires : Le Théâtre Du Pavé, la MJC de Rodez, Vallon de Cultures, La Maison du Peuple de Millau

Avec le soutien de : DRAC Midi-Pyrénées, Conseil Régional Occitanie, Ville de Toulouse, Conseil Départemental de la Haute-Garonne


NUNZIO :

Avec : Denis Rey et Olivier Jeannelle

 

Régie générale : Margot Falletty

Création lumières : Clélia Tournay

Son : Mathieu Hornain.

Scénographie-décors : François Sikic

Assistant Mise en scène : Audrey Gary

Régie plateau : Grangil

Crédit photographies : Benoît Chatellier et Katty Castellat

 

Production : L’Emetteur Compagnie / Compagnie Le Bruit des Gens

Co-Productions et Soutiens : Théâtres Sorano - Jules Julien, Eté de Vaour, Mix’Art Myrys, Mairie de Centrès, Centre Culturel Alban Minville, Centre Culturel Henri Desbals, Maison du Peuple de Millau

Partenaires : Le Théâtre Du Pavé, la MJC de Rodez, Vallon de Cultures, La Maison du Peuple de Millau

Avec le soutien de : DRAC Midi-Pyrénées, Région Midi-Pyrénées, Mairie de Toulouse, Conseil Général 31

BAR et NUNZIO

De Spiro Scimone


Spiro Scimone nous plonge dans une région hostile et ravagée de l'Italie d'aujourd'hui où l'humain n'est plus qu'une variable d'ajustement. Deux pièces où jaillissent une poésie du réel et des moments de comédie pure. On y respire les odeurs de cuisine et les vapeurs d'alcool. Petites misères, petits bouts de vies, on rêve d'émancipation et de liberté !

Nino, Petru, Nunzio et Pino pourraient être voisins, cousins ou amis d'enfance. Leur seule boussole réside en la présence rassurante de l'autre. Ils opposent à un monde qui vacille une fraternité érigée en valeur existentielle.

Est-ce que ces solitudes peuvent s'additionner jusqu'à former le début d'une solidarité?

 

Le dispositif scénique mis en place sur ces deux spectacles ne devrait pas vous laisser indifférent. Vous serez les témoins privilégiés de chaque confidence échangée. 


BAR

Apparemment, rien de grandiose ni d’héroïque en Nino et Petru. Au plus bas de l’échelle d’un système d’économie mafieuse, Nino est barman, Petru est consommateur. À eux deux ils refont le monde dans l’arrière-salle d’un petit bar.

Spiro Scimone écrit en dialecte sicilien un texte où des abîmes se creusent dans les interrogations les plus triviales. Ils nous font rire et nous émeuvent, ces deux ratés magnifiques dont la réalité s’arrête à la porte de leur abri confit dans l’alcool, le bar. On pense inévitablement à Beckett avec ces deux compères échoués.

D’autant que Gianni, comme Godot, est celui dont il est toujours question, et qui ne paraîtra jamais sur scène. Sauf que chez Scimone, on se rapproche du plancher des vaches. A force de crises économiques et d’âpreté sociale, les envolées s’y font moins métaphysiques que chez Beckett. Ca sent l’anisette et la chaleur humaine, la rugosité des faubourgs ouvriers siciliens. La toile de fond sur laquelle tout s’écrit a toujours peu ou prou une teinte mafieuse.

L’humour ravageur dont Scimone assaisonne sa pièce, agit comme un leurre. Ces deux clowns dont on rit beaucoup, sont un miroir déformant qui nous est tendu. Rien ne nous est plus commun que leur impossibilité d’accéder à un regard surplombant sur ce qu’ils vivent, à prendre du recul par rapport à la situation où ils se trouvent. Avec un sens aigu de la scène, Scimone met ses deux personnages dans un schéma action-réaction immédiat. Son texte est une partition, avec une écriture très précise du rythme, des temps, des silences. Son langage est direct, sec comme une volée de pierres, vif et profondément juste. Le dialogue donne à voir une pensée qui progresse pas à pas, méticuleusement. Réplique après réplique, comme pierre après pierre, les personnages élèvent leur mur.

Quantité de choses se disent et se jouent dans ces moments où rien ne semble se dire, où rien ne paraît se passer. Au détour d’une réplique qui semble traiter d’une chose, un aveu se glisse subitement et produit un choc violent…


nunzio

« Ce jour-là », le jour où la pièce Commence, la routine qui règle leur vie commune se trouve subitement déplacée par l’apparition dans le paysage de la maladie de Nunzio. Se révèle alors de façon très crue, la précarité de L’existence, l’approche inéluctable de la mort dont « Pino qui la donne tous les jours, ne prend véritablement conscience que lorsqu’il voit son ami tout prêt de mourir », comme le dit Spiro Scimone lui-même.

De la fébrilité muette qui les saisit devant cette mort qui avance, de la pudeur bourrue avec laquelle ils formulent une tendresse dont ils ne savent pas très bien quoi faire, de la fragile humanité de ces individus résistant avec leurs moyens à une oppression endémique, se dégage une touchante poésie du réel.

Nous inspirant d’un certain réalisme italien, nous chercherons un jeu d’acteur basé sur la vérité d’incarnation que nous qualifierons de cinématographique. Nous travaillerons à partir d’actions précises et des sensations concrètes. Ça sentira le café. On fabriquera, en temps réel, des pâtes et leur sauce tomate que l’on mangera arrosées de force vin rouge…

Prochaines dates de Bar et Nunzio :

BAR :

20/11/18 - à Naucelle (12)


Dates passées de Bar et Nunzio :

25 au 27/01/18 -  Théâtre du Pont Neuf à Toulouse (31)

  • 25 : Bar
  • 26 et 27 : Le diptyque Bar et Nunzio

BAR :

4 au 6/10/16 - Théâtre du Pavé à Toulouse (31)

 

DIPTYQUE BAR et NUNZIO :

7 au 15/10/16 - Théâtre du Pavé à Toulouse (31)


Actions culturelles autour de Bar et Nunzio :

  • Immersion ludique et créative dans les textes de Spiro Scimone.
  • Lectures Publiques.

Revue de presse de Bar et Nunzio :

Télécharger
BAR - Le clou dans la planche 19-09-16 M
Document Adobe Acrobat 497.9 KB
Télécharger
BG - NUNZIO - Intramusros - S. AUTESSERR
Image JPG 212.9 KB
Télécharger
BG - NUNZIO - RAMDAM fev 14.jpg
Image JPG 187.7 KB

Dossiers de BAR et NUNZIO :

Télécharger
BG - BN - Dossier [2018-01-08].pdf
Document Adobe Acrobat 25.2 MB
Télécharger
Dossier BAR de Spiro Scimone | Cie Le Bruit des Gens - Olivier Jeannelle
BG - BAR - Dossier [2017-12-22].pdf
Document Adobe Acrobat 3.1 MB

Les autres spectacles de la Cie Le Bruit des Gens :