Lecture, Musique, Peinture | 1h | Tout public

 

Distribution :

Ecriture, interprétation : Sarah Carlini

Musique : Guilhem Artières

Peinture : Al Sticking

 

Production : Laz'Art

Partenaires :

DRAC Occitanie, Région Occitanie, Europe s'engage, Département de l'Aveyron, Communauté de Communes Comtal, Lot et Truyère (résidence de territoire).

 

DANS MON SANG

de Sarah Carlini

Une performance singulière - Une histoire de rencontre

Au départ, il y a DANS MON SANG, un écrit sur la filiation et son héritage, d’exil en résistance, une course à contre-temps, un envol poétique humain et engagé, abandonné dans un recoin du disque dur de Sarah Carlini. DANS MON SANG ressort des cartons en décembre 2017, lors d’un laboratoire mis en place dans le cadre de la résidence de territoire du dernier spectacle de la Cie ôRageuse, BRINDILLE cherche l’équilibre au milieu du chaos, sur la Communauté de Communes Comtal, Lot et Truyère. Guilhem Artières, pianiste, et Sarah Carlini, comédienne et autrice, décident de poursuivre l’exploration de ce texte. Plus tard, Al Sticking, plasticien, entend la lecture et propose de s’associer au duo pour introduire une peinture en live lors des représentations. C’est ainsi que né DANS MON SANG, une performance éphémère dont le texte, la musique et la peinture composent un univers poétique où l'imaginaire se tricote autour des mots; un temps de rencontre intime et chaleureux, au carrefour du slam et du récital, qui laisse au spectateur son propre espace de création. 

 

Une écriture poétique slamée au service d’un propos intime et universel

DANS MON SANG, est un écrit sur la filiation et son héritage, une course à contre-temps, un envol poétique humain et engagé. Intime et universel, le texte navigue entre l’histoire passée et présente. De Donato l’arrière grand père à Loulou le fils, Sarah nous livre une histoire de résistance, d’exil, d’héritage et de résilience. Ce récit singulier des âges de la vie, de ce qui a été, de ce qui aurait pu être, de ce qui devrait être, est une mise en scène de sa vie et de ce qu’est la vie. Les voix, leurs voix, résonnent de leurs colères, de leurs révoltes, de leurs regrets, de leurs peurs, mais aussi de leurs victoires et de leurs espoirs. Elle fait de chaque blessure inscrite dans notre ADN et inlassablement transmise à nos enfants, une cicatrice invisible, un héritage silencieux, un rappel biologique pour ne pas renouveler les erreurs passées, les atrocités commises, les horreurs sauvegardées. Sarah rêve demain et s’en inquiète, elle poétise la violence du monde, et par là même emporte et questionne le spectateur ne pouvant le laisser partir indemne de cette performance à fleur de peau. De leurs passés, de son présent, à tous les âges de la vie, la voix de Sarah se mêle à celle de Donato et des Loulou, et finit par se mêler à la notre. Poétique, provocant et exigeant le texte dit, avec force et émotion conjuguées, qu’elle est sur scène pour changer les choses, et que la vie ne se réduit pas à une mise en scène…

 

Trois compositions originales

Au carrefour du théâtre, de la musique et de la peinture, DANS MON SANG s’affiche comme un récital à fleur de peau. Le texte engagé et humaniste résonne dans l’intime et le collectif, en empruntant au slam et aux écritures contemporaines, rythme et langues déversées. La partition musicale, entièrement composée au service des mots, créée le liant indispensable pour permettre au spectateur de s’emparer de l’intention artistique. Tandis que la peinture inscrit des images sur les personnages que l’on croise au fil du récit. 

 

Prochaines dates de DMS :

8/04/21 - Lycée Jean Vigo (12) Millau : ANNULEE

 


Dates passées de DMS :


Revue de presse de DMS :


Dossier de DMS :

Télécharger
Dossier de diffusion.pdf
Document Adobe Acrobat 4.4 MB

Action de médiation culturelle :


Les autres spectacles de la Cie ôRageuse :