Fable pour enfants conseillée aux adultes | ~ 45 min | À partir de 05 ans
Création le 20 décembre 2023 au Théâtre du Grand Rond, Toulouse
Conception et interprétation :
Simona Boni & Mathilde Dromard
Texte : Domenico Brancale
Complicité à la mise en scène :
Adeline Arias
Complicité gestuelle et mouvement : Yves Marc
Scénographie : Elettra Del Mistro
Chorégraphie : Stéphanie Fuster
Composition : Célyne Baudino & Antonio Petito
Création lumière : Michèle Milivojevic
Régie : Charlyne Cazes, Damien Veyssière
Costumes : Flamenco Pasiòn
Il était une fois une petite fille nommée Isabella qui ne savait pas vraiment ce qu’elle voulait.
Et comment pouvait-elle faire si elle ne le savait pas ? Ainsi, un beau jour, elle se mit en route pour l’apprendre.
Deux sœurs, pour se rassurer le soir, se racontent des histoires. À la lueur des veilleuses qui peuplent leur chambre, et en détournant leurs robes de flamenco en tout un tas d'objets divers, les histoires qu'elles racontent prennent vie, et elles jouent à incarner leur adulte en devenir, objet de leur peur et de leur envie... Les deux narratrices jouent avec le texte comme avec l’âge qu’elles évoquent pour conter une fable subtile sur le conflit intérieur que rencontrent les enfants, pris entre l'envie que rien ne change et la curiosité pour cette transformation inexorable qui les attends, la difficulté de grandir en somme. Un dialogue entre notre part d’enfance et notre «adultisme» en devenir.
La danse et le chant se mêlent à l’espièglerie du texte pour proposer une dimension sensible à l’histoire de ces deux petites filles... à moins qu'Isa et Bella ne soient en fait deux
parties, deux âges, d'une seule et même petite fille, Isabella.
Ce voyage initiatique s’adresse aux enfants d’aujourd’hui et à ceux qui sommeillent encore en chaque adulte, ne demandant qu’à être réveillés.
Compagnie Grasparossa - Compagnie du I
Le pari de la co-création
La collaboration et le partage, la mise en valeur du féminin dans sa recherche et dans le tissage de liens humains et professionnels constituent la puissance de la compagnie Grasparossa.
De la rencontre avec Mathilde Dromard, directrice de la Cie du I, naît une complicité artistique et une amitié. Simona lui confie la mise en scène de Na'Ni et puis un jour tu vis, et très vite, l'envie de travailler ensemble, d'aller plus loin dans la collaboration apparaît. Elles se lancent alors le défi de créer ensemble, à part égales sur tous les plans.
Les deux petites filles, un spectacle co-créé, co-produit et qui sera diffusé par les deux structures, sur deux territoires différents : Cie Grasparossa en Occitanie et Compagnie du I en PACA.
Soutiens et partenaires : DRAC Occitanie, Conseil Régional Occitanie, Conseil Départemental de Haute-Garonne, Mairie de Toulouse, Mairie d'Avignon, Conseil Départemental du Vaucluse, Théâtre du Grand Rond (Toulouse), Mairie de Roquettes (31), Théâtre des Carmes (Avignon), Centre Dramatique des Villages (Valreas), Le Tracteur à Cintegabelle (31), Médiathèque de Collioure, Ligue de l'enseignement du 66, La Factory d'Avignon, la MJC d'Ancely (Toulouse), Mairie de Castanet (31), Médiathèque de Castelmaurou (31), La Fabrica Flamenca (Toulouse), La Petite Pierre (32)