L’équipe voit le jour en 1993 et crée le Grenier Théâtre où elle se produit pendant 8 ans (Shakespeare, Molière, Sarraute, Havel, Rostand, Labiche…), encouragée par Maurice Sarrazin, René Gouzenne, Luc Montech, Paul Berger... En 2001, « Les vagabonds » s’installent au Théâtre du Pavé, et revendiquent un théâtre populaire, qui s’adresse à tous : une écriture forte et simple, une mise en scène au service du texte et de l’auteur, un jeu d’acteur libre et rigoureux, un répertoire réunissant les grands auteurs classiques et contemporains, toujours riches d’émotions et de pensées (Camus, Chouaki, Tchékhov, La Fontaine, Lagarce, Duras, Fosse, Racine, Sophocle, Anouilh, Koltès, Bergman, Renard, Beckett, Homère… )
Ils développent de multiples actions autour de la formation et de l’initiation du jeune public aux grands textes avec les célèbres Noir/Lumière. En 2013 la Compagnie se structure et porte enfin son vrai nom : « Les vagabonds - Francis Azéma ».
DONS EN LIGNE
Vous pouvez soutenir La Compagnie Les vagabonds sur le site de Commeon en cliquant sur le lien ci dessous :
Fondateur du Grenier Théâtre et directeur du Théâtre du Pavé, Francis Azéma vit par et pour le théâtre. Comédien, metteur en scène, directeur artistique, professeur au Conservatoire National de Région de Toulouse (depuis 1989), dans son école le Passage à Niveau puis dans les ateliers Graines d’acteur et, dès septembre 2009, dans le tout nouvel Atelier du Misanthrope, il enseigne, dirige, créé, joue… avec la même passion. Depuis 1994, il met en scène et interprète des textes des répertoires classique et contemporain au sein de sa compagnie, Les vagabonds.
C’est confortablement immergé dans le liquide amniotique, pendant que sa maman joue vaillamment sur scène que Robin se fait remarquer pour la première fois au théâtre (surtout par la costumière inquiète). Une fois né, il dessinera souvent ses parents en train de répéter, assis sur sa chaise haute dans un coin du plateau. En tournée, Il découvrira aussi les joies du bivouac dans les loges… C’est Poil de Carotte qui permettra à tous ses admirateurs de le retrouver sur scène où après avoir longtemps hésité il a finalement accepté le rôle principal pour faire plaisir à ses parents qui joueront les Lepic non sans une certaine appréhension.
Pilier de la compagnie Les vagabonds, elle joue dès 1993 dans chaque création, sous la direction de Francis Azéma. Elle travaille également sous la direction d’autres metteurs en scène comme Maurice Sarrazin, René Gouzenne, Patrick Séraudie, Jean-Claude Bastos, Franck Ramon, Sébastien Bournac, Jean-Pierre Beauredon ou encore François Fehner.
Aussi talentueux que discret, Denis Rey est un acteur rare, un de ceux qui peuvent endosser tous les rôles avec intelligence et naturel. Ceux qui l’ont vu sur scène vous diront qu’il est exceptionnel, ceux qui ont la chance de le connaître vous diront qu’il est plus que ça.
Elève au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, il travaillera par la suite avec nombre de compagnies toulousaines. En 1988, il s’installe à Paris où il poursuit sa formation au Théâtre Ecole du Passage. En même temps, il commence à jouer avec des équipes parisiennes et crée les œuvres de différents auteurs contemporains (Lorraine Lévy, Léo Ferré, Jean-Jacques Varoujean…) Instigateur du spectacle « Nuit Blanche chez Francis », c’est à cette occasion qu’il crée en 2007 La Belle Equipe.
Elève au Conservatoire National de Région de Toulouse puis à l’École d’Art Dramatique de la Ville de Paris. Il travaille avec de nombreux metteurs en scène (Robert Hossein, Jacques Seiler, Régis Santon, Robert Plagnol, Olivier Brunhes, Eric Rouquette, Michelle Marquais¼). Pinocchio, qu’il joue en solo, est un vif succès (300 représentations en France). Il est aussi metteur en scène à plusieurs occasions (La Cagnotte de Labiche, adaptée par Botho Strauss, Forum Schauspiel, Innsbruck – Autriche). Au cinéma, on peut le voir aux côtés de Gérard Depardieu dans Cyrano de Bergerac et dans deux films de Jacques Mitsch, Le Mammouth Pobalski et Almasty.
Jean-Baptiste Artigas, Jean-Baptiste Azéma, Elsa Berger, Hocine Boudjemaa, Grégory Bourut, Chloé Cardinaud, Cécile Carles, Marine Collet, Paul Delbreil, Délia Espinat-Dief, Lise Laffont, Sylvie Maury, Régis Maynard , Christophe Montenez (de la comédie française), Richard Sammel, Juan Alvarez, Quentin Ehret et bien d’autres.