Théâtre / Tout public

 

Auteur : Romain Gary (Emile Ajar)

 

Adaptation, mise en scène et jeu : Denis Rey

 

Lumières : Michael Vigier

 

Production et Administration : La Cuisine

 

 

D’après Gros-Câlin de Romain Gary (Emile Ajar), © Mercure de France / droits théâtre gérés par les

Editions Gallimard

 

Crédits photos :

 

Pauline Gabarrou 2017

 

Production La nuit se lève

Soutiens : Le Grenier Maurice Sarrazin.

Le Tracteur/Espace de champs culturels. Cintegabelle.

Le Théâtre du Pont neuf.

Demandes en cours :

Mairie de Toulouse.

Conseil Départemental de la Haute Garonne.

 


Court texte de présentation de Gros-Câlin :

 

Fable humoristique et premier roman de Romain Gary sous le pseudonyme d’Emile Ajar, Gros-Câlin est le récit labyrinthique d’une solitude, l’histoire d’un homme qui se débat dans une vie qu’il voudrait joyeuse.
C’est tout à la fois drôle et pathétique, absurde et émouvant.
Humain tout simplement.

 

Gros-câlin

de Romain Gary | Emile Ajar


Création au Théâtre du Pavé du 8 au 17 mars 2018


Monsieur Cousin, timide statisticien noyé dans un Paris trop grand pour lui, adopte un python pour combler son manque de tendresse.
Gros-Câlin, c’est son nom, s’enroule autour de lui et l’étreint sans modération. Mais la vie avec un python n’est pas sans répit. Il faut le nourrir sans transiger avec les lois de la nature et supporter les sarcasmes de ceux qui n’aiment pas les reptiles. Heureusement, Monsieur Cousin est optimiste et ne renonce jamais. Il est amoureux de Mademoiselle Dreyfus, sa collègue de bureau, « une Noire de la Guyane Française ». Il se dit que forcément, elle adorera vivre avec un python…

 

Fable humoristique et premier roman de Romain Gary sous le pseudonyme d’Emile Ajar, Gros-Câlin est le récit labyrinthique d’une solitude, l’histoire d’un homme qui se débat dans une vie qu’il voudrait joyeuse.


C’est tout à la fois drôle et pathétique, absurde et émouvant.


Humain tout simplement.

 

 

« Lorsqu’un python s’enroule autour de vous et vous serre bien fort, la taille, les épaules, et appuie sa tête contre votre cou, vous n’avez qu’à fermer les yeux pour vous sentir tendrement aimé. C’est la fin de l’impossible, à quoi j’aspire de tout mon être. Moi, il faut dire, j’ai toujours manqué de bras. Deux bras, les miens, c’est du vide. Il m’en faudrait deux autres autour. »

 

 

Pourquoi Gros-Câlin ?

 

Parce que les histoires d’hommes quand elles sont trop grandes pour ceux qui les racontent me touchent toujours.

 

Parce que l’épopée d’un petit employé de bureau ordinaire qui « aspire à la fin de l’impossible » peut s’avérer extraordinaire. Et quand le déséquilibre s’invite au théâtre, il y a des chances pour que le spectateur y trouve de l’intérêt, et qui sait, du plaisir.

 

Parce que Romain Gary, comme tous les grands auteurs, invente une langue. Exigeante, elliptique ou prosaïque, elle peut à elle seule faire spectacle, comme dans le meilleur du grand répertoire.

 

Parce que Roman Kacew, alias Romain Gary, Emile Ajar ou encore Fosco Sinibaldi, Shatan Bogat a eu plusieurs vie. Il fut romancier, aviateur, résistant, diplomate, cinéaste. Libre et multiple jusqu’au bout, il a même eu le panache de choisir sa mort.

 

Parce que Gros-Câlin est le roman d’une magnifique supercherie. Grâce à sa mystification restée célèbre, Gary est le seul à avoir obtenu deux fois le prix Goncourt en dupant le monde dérisoire des experts littéraires. Comme quoi les experts…

 

Parce que Gary/Ajar, c’est la mise en scène d’un double, d’une identité inventée. Comme l’acteur sur un plateau de théâtre.

 

Parce que comme l’écrit Louis Jouvet dans Ecoute mon ami : « La connaissance que nous pouvons gagner de nous-mêmes ne peut se faire que par personne interposée, par fréquentation imaginaire. »

 

 

 

Parce que justement, Monsieur Cousin le personnage du livre, est mon ami.


Prochaines dates de Gros-Câlin :

8 au 17 mars 2018 - Théâtre du Pavé à Toulouse (31)

Site du Théâtre du Pavé

 

AUTOUR DU SPECTACLE

Le 4 mars 2018Projection à la Cinémathèque de Toulouse « Les Racines du ciel » réalisé par John Huston

 

Le 7 mars 2018 à 18hLecture à la librairie Ombres Blanches (Café Côté cour)
Par Denis Rey
Extraits de plusieurs entretiens donnés par Romain Gary (Emile Ajar)

 

 


Dates passées de Gros-Câlin :


Revue de presse de Gros-Câlin :


Les autres spectacles avec Denis Rey :