Danse, musique, théâtre / Tout public dès 14 ans

 

Auteur : Gustave Flaubert

Interprétation :

Rachel Da Silva 

 

Création sonore

Jérémy André

 

Lumières

Lucas Gilabert

Décor :

Anne Da Silva

 

Ce spectacle a reçu le soutien financier de la ville de Toulouse et de la municipalité de Venerque, du conseil municipal de la Haute-Garonne et de la SPEDIDAM. 


Court texte de présentation de la Légende de St Julien

C'est un spectacle avec une comédienne, un musicien, les sculptures d'une plasticienne et la prose de l'immense Gustave Flaubert.

C'est un conte avec son lot de châteaux, de jeunes seigneurs, de chevauchées sous des cieux immenses, de noires forêts dans lesquelles notre humanité chancelle et avec, ça et là, une princesse orientale et une bataille homérique.

C'est une odyssée.

C'est fait avec la matière qui a constituée, qui constitue et qui constituera à jamais les hommes.

C'est la langue de Flaubert, la pointe incandescente de la prose française. 

la légende de saint julien l'hospitalier

Danse, musique, théâtre | D'après Gustave Flaubert


Julien voit le jour dans la douceur d'une famille royale, mais sa naissance le face d'emblée sous de mystérieuses prédictions : le sang, le pouvoir et la sainteté. 

 

Rêve et réalité se mêlent. L'ignoble et le sublime, la douceur et la brutalité sont toujours soigneusement liés. Ce texte frappe par sa profondeur symbolique, il mobilise les principaux mythes qui fondent l'imaginaire occidental. Il touche en nous une mémoire archaïque qui nous dépasse. 

 

 

Ainsi quand bien même nous avons perdu la conscience de ces mythes, ce conte mobilise les souvenirs enfouis de ce temps, où l'ordre du monde était étroitement lié à son double symbolique. 

 

La démesure de Julien, chasseur cruel à la puissance sans limite, le mènera à la faute; une foule d'animaux ricanant annoncera le meurtre et sa mort et son salut seront rendus enfin possibles par la traversée d'un fleuve en furie, aux côtés d'un mystérieux lépreux. 

Il s'agit avec ce texte, de plonger dans un univers de formes changeantes, de suivre Julien dans ses métamorphoses. 

 

Le projet est né de la rencontre du texte et de la comédienne. A la lecture de ce texte classique de la littérature française, Rachel a eu l'intuition qu'une écriture théâtrale contemporaine pouvait émerger. Il s'agissait pour elle de partir à la rencontre, non pas de la narration, mais de la tension sensuelle contenue dans la langue. La danse lui est alors apparut comme élément fondamental pour exprimer cette dimension du texte. 

 

C'est à cette phase de travail que Jérémy André est intervenu en proposant de travailler une partition musicale, oscillant entre le son et la musique, qu'il pourrait interpréter en direct sur le plateau pour rester au plus près du travail vivant de la comédienne.. Dans cette recherche désormais transdisciplinaire, elle fait appel à sa sœur Anne Da Silva, plasticienne, dont l'univers à la fois sauvage et épuré de ses installation, entre en parfaite concordance avec l'univers du conte. Elle a donc été invitée à penser une installation plastique que la comédienne puisse manipuler et transformer. 

 

Si le choix d'un travail transdisciplinaire inscrit le projet dans une démarche contemporaine, cela  ne procède surtout pas de la volonté de "dépoussiérer" un classique. Il s'agit plutôt d'utiliser cette "poussière" comme matériau nécessaire, d'en faire un voile qui mettrait à distance toute tentative de réduire l'oeuvre à un sens et garder donc une certaine opacité,, une part inexprimable, dans laquelle réside la force suggestive du texte, sa charge symbolique. 

Pour servir cette dimension fondamentale du récit, nous avons décidé de mettre en place une dramaturgie, qui procède par correspondance entre le texte et son expression et qui vienne décloisonner les sens du spectateur.  

 

Il s'agit donc de produire une forme artistique composite, où les pratiques respectives de chacun se mêlent pour ouvrir un paysage, où l'incroyable vie contenue dans l'écriture de Flaubert, puisse être entendue et trouver une profondeur d'écho. 


Dates à venir de La Légende de St Julien

24 et 25/01/19 : Musée des Augustins à Toulouse (31) 


Dates passées de La Légende de St Julien

à venir

 


Action pédagogique autour de La Légende de St Julien

à venir


Fiche Technique La Légende de St Julien

à venir


Revue de Presse La Légende de St Julien

à venir


Les autres spectacles de la Cie La Part de l'Invisible