Terres Intimes


Depuis 2019, Sébastien Gras travaille à son premier solo Le Rire du Pendu, qui explore son parcours d’artiste, d’homme à l’aune des environnements dans lesquels il a été projeté, à des étapes clés de la construction de l’identité. L’appartenance, la perte de repères, le déracinement, le rejet, la reconnaissance sont autant de motifs trouvant une résonance dans les problématiques contemporaines. 

 

 

« De 5 à 12 ans, j’ai vécu en Côte d’Ivoire. A Agboville d’abord, dès 1980, puis à Bouaké, jusqu’en 1986. Mes parents y étaient professeurs en mission. Jusqu’ici, j’évoquais très rarement cette part de ma vie. Or, je sais maintenant que l’occultation recèle des trésors. J’ai donc décidé d’en parler, d’en reparler. En grand, parce qu’il est temps.

La question de la légitimité m’a fait vaciller. J’ai pris le parti de lâcher cette peur limitante. Certes, je ne suis pas tellement plus au point quant aux « vrais » sujets, les vastes, les sérieux que sont, en vrac : la traite négrière, la colonisation, les enjeux géopolitiques, les ressources et les enjeux industriels, etc.

Mais j’ai bien été un enfant en Afrique. J’ai joué, mangé, couru, dormi sur cette terre avec tous ces gens, de toutes ces couleurs. J’ai bien été cet adolescent en proie à la violence de la banlieue, avec tous les questionnements liés à cet âge si inconfortable, renforcés par cet écosystème si particulier. Un « third culture kid » qui a dû chercher fort pour mettre des mots et du sens sur ce qu’il traversait, a priori, au singulier.

 


parcours de médiation culturelle

LES ARTS DU CIRQUES

 

Accompagné.e.s par l'artiste, les participant.e.s sont invité.e.s à aller à la rencontre de leur sensibilité et de leur créativité grâce à un parcours de découverte des arts du cirque. 

De l'initiation à la représentation devant un public choisi avec attention assurant un cadre rassurant et bienveillant, il s'agit d'utiliser les outils du cirques - balles, massues, foulards, anneaux, bâton du diable, assiettes chinoises, chapeaux, rolla-bolla, pedalgo, boule chinoise, fil d'équilibre - sans prérequis ni à priori, pour créer, à la manière d'un collectif, un numéro. Associant chorégraphie dansée et techniques circadiennes, les différents parcours proposés ont pour objectif de participer à l'éveil artistique, depuis une initiation à la représentation d'un spectacle, par la découverte de pratiques artistiques méconnues. 

Différents parcours sont possibles : 
1/ Découvre la vie d'artiste - initiation aux arts du cirque - durée totale 2h 
2/ Vis la vie d'artiste de cirque - initiation, approfondissement d'une pratique et spectacle - durée totale 6h 
3/ Sous les projecteurs - initiation, spécialisation et spectacle - durée totale 8h 

Contactez &Cie(s) pour en savoir plus