querida cie

Compagnie fédérée du Théâtre du Pont Neuf


 

 

QUERIDA Cie a été créée en 2012 par Sylvie Maury. Cette compagnie affirme au travers de la création de spectacles de théâtre, une volonté de mixer différents langages artistiques, notamment le texte et la création musicale. Dans le désir de s’ancrer toujours dans le réel, QUERIDA Cie s’attache à la transmission par le biais d’ateliers de différentes disciplines  artistiques (mouvement, lectures, théâtre…) 

 

 


les spectacles de querida cie


CYCLE 1 : FEMMES ET ARTISTES | Lecture par Sylvie Maury - 50 mn

 

Plonger dans l'autobiographie, les journaux, les interviews et la correspondance d'une femme sculpteur, chanteuse, écrivaine, peintre, comédienne, plasticienne, photographe etc... Et entendre la parole de femmes d'exception, de femmes qui croient en leur art avec exigence et rigueur, de femmes qui pensent et s'engagent, de femmes dans un milieu d'hommes souvent, de femmes qui aiment passionnément, de femmes seules aussi parfois, de femmes scandaleuses, de femmes lucides, de femmes libres.

 

Marguerite DURAS - Sophie CALLE - Simone de BEAUVOIR 

CYCLE 2  : AUTEURS, COMPOSITEURS, INTERPRÈTES FRANÇAIS | Lecture et chant par Sylvie Maury - Piano et chant : Philippe Gelda - 55 mn

 

Tout au long de ce cycle de lectures musicales, Sylvie Maury accompagnée du pianiste Philippe Gelda, vous invitent à venir découvrir ou redécouvrir de grands auteurs, compositeurs et interprètes français.

55 minutes où la comédienne fait entendre la parole de ces artistes, lors d'interviews accordées à la presse écrite, à la radio, à la télévision... 55 minutes entrecoupées de chansons.

Qui sont ces hommes et ces femmes, en dehors d'être les poètes et les artistes que nous connaissons ?

 

Georges BRASSENS - Catherine RINGER - Léo FERRE - Brigitte FONTAINE  

CYCLE 3 : HISTOIRES D'AMOUR, ICI ET AILLEURS FRAGMENTS DE ROMANS | Lecture par Sylvie Maury - Ambiances sonores : Mathieu Hornain - 1h

 

C'est accompagnée de Mathieu Hornain, sound designer (créateur sonore), que la comédienne Sylvie Maury nous propose, une immersion dans un fragment de roman, voyageant d'époques en pays, à travers une histoire d'amour.

En créant en direct des ambiances “radiophoniques“, des climats sonores singuliers, et en étant au cœur d'un dispositif sonore spatialisé, ils nous invitent à plonger dans une lecture à une ou plusieurs voix, partageant ainsi leur expérience sensible du texte choisi.

 

Alessandro BARICCO - Marguerite DURAS - DH LAWRENCE - Thomas MANN - G. GARCIA MARQUEZ - Nancy HUSTON - Anton TCHEKOV