CIE UNE PETITE LUEUR


Depuis 1999 date de sa création, la compagnie « Une petite lueur » développe des spectacles autour de la création contemporaine. La rencontre entre Anne Bourgès et Delphine Alvado au sein de la compagnie a donné naissance à deux spectacles qui ont fait appel à un travail de recherches et d’enquêtes :

 

L’abattoir

Pièce autour de l’affaire des sœurs Papin (Assassinat sanglant perpétré par deux sœurs sur leur patronne et sa fille en 1933) : collecte de  documents ; archives, témoignages, études cliniques, historiques, sociales, rencontre avec des psycho-criminologues…)

 

Post-scriptum

Spectacle autour de la correspondance : Recherches et collectes de lettres d’auteurs célèbres et anonymes. Joué à Job dans le cadre du festival « Rencontres du papier et du livre ».

Ces spectacles ont en commun un travail autour du matériau « papier », qui devint un personnage à part entière. Les comédiennes de L’Abattoir étaient noyées dans une masse de documents papier, journaux ; celles de post-scriptum usaient de papier comme support et

objet de correspondance lettre, rouleaux, papiers, cartes …

 

Delphine Alvado s'est formée au conservatoire et au cours 3BC à Toulouse elle intègre rapidement la compagnie Le Grenier Théâtre.

Après avoir abordé des auteurs aussi variés que Goldoni, Corneille, Molière, Boulgakov…la rencontre avec la compagnie Uppercuthéâtre en 2000 sera l’occasion d’aborder Shakespeare : La nuit des rois, Roméo et Juliette, Le roi Lear.

 

De 2004 à 2009 elle rejoint La compagnie Lever du jour avec laquelle elle enchaîne les créations : Les trois sœurs de Tchekhov, 5 women wearing the same dress d’A.Ball ; J’ai acheté une pelle chez Ikea pour creuser ma tombe de R. Garcia, Veuillez laisser ce corps dans l’état où vous l’avez trouvé en entrant de C. Delaume ou encore

Maupassant. Plus tard elle croise la route de l’Afrique avec la compagnie Les voix du caméléon et sera Magieblanche dans Brasserie de Koffi Kwahullé.

 

En parallèle elle crée des projets plus personnels au sein de la compagnie Une petite lueur dont elle est la directrice artistique depuis sa création en 1999 : Noël au balcon (solo de clown); A tous ceux qui… de Noëlle Renaude (où elle interprète 36 personnages d’une même famille).

 

Mais aussi des spectacles en collaboration avec Anne Bourgès axés sur une écriture du réel : l’Abattoir création autour de l’affaire des sœurs Papin, Post-scriptum (spectacle autour de la correspondance), JOB, une épopée ouvrière (spectacle sur les ouvriers de l’usine Job).

LES SPECTACLES DE LA CIE UNE PETITE LUEUR


JOB, Une épopée ouvrière | CRÉATION 2020