Conte musical / 35min / Tout public à partir de 7 ans

 

Auteur
Gaël Aymon

Interprétation
Anne Bourgès

Marion Dinse (arrangements musicaux et piano)

Mise en scène
Anne Bourgès

 

Production

Cie Anne Ma Sœur Anne

 

La Compagnie Anne Ma Sœur Anne bénéficie du soutien du Conseil Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée,  du Conseil Départemental de Haute Garonne, de la Ville de Toulouse, du  Théâtre du Pont-Neuf, Gare aux artistes, Théâtre du Grand Rond, Théâtre le Pari de Tarbes, Festival Mère Deny’s de Castanet, Théâtre de l’Écluse, les centres culturels     

Alban Minville, Lalande et Soupetard

 

 


Court texte de présentation de La Belle Éveillée :

 

Il était une fois une princesse à qui les fées avaient accordé l’intelligence, le courage et... de terribles cauchemars ! Ainsi lorsqu’à quinze ans elle se pique le doigt à l’épine d’une rose et sombre dans un profond sommeil, son destin sera tout autre que celui d’attendre le baiser d’un prince charmant pour la réveiller... 

La belle éveillée, transposition habile de La belle au bois dormant, propose une vision audacieuse et réjouissante du conte d’origine. Avec humour et sensibilité, l’auteur et ses interprètes entraînent la jeune héroïne sur des chemins plein d’action et d’initiative, qui triompheront de l’obscurantisme.

 

LA BELLE ÉVEILLÉE

Conte musical interprété par Anne Bourgès et Marion Dinse - d'après le conte de Gaël Aymon


 C'est la structure des contes revisités que Gaël Aymon choisit souvent pour exprimer son message de liberté et de tolérance. Titulaire d'une licence de lettres modernes, il s'est initié au conte médiéval par le biais de l'ancien français, ce qui l’a imprégné de l’importance de la tradition orale dans cette forme narrative.

La Belle éveillée, transposition habile de La Belle au bois dormant, propose ainsi une vision audacieuse et réjouissante du conte d'origine. Avec humour et sensibilité, l'auteur et ses interprètes entraînent la jeune héroïne sur des chemins plein d'action et d'initiative, qui triompheront de l'obscurantisme.

La Belle éveillée est un récit d'apprentissage. La jeune fille, à laquelle les enfants peuvent s'identifier, refuse de se limiter au rôle étriqué auquel la tradition voudrait la cantonner. Et elle sort ainsi grandie et transformée des épreuves traversées.

 

Dans ce « conte à l'envers », le thème de l'égalité filles-garçons est abordé avec finesse et douceur. La princesse y est autonome et courageuse. Le prince a le droit de ne pas être le sauveur qui triomphe des ronces et c'est la jeune fille qui l'aide à s'en dépêtrer. C'est en amis qu'ils avancent sur « les chemins du monde », ceux de la tolérance et de la liberté réciproque.

 

C'est aussi à un éveil des consciences et à la liberté de pensée que nous appelle cette princesse au sens critique développé, qui sauvera son père des influences obscurantistes et de l'embrigadement que lui infligent ses conseillers.

Il s'agit là d'une véritable formation à la citoyenneté et à ses valeurs de liberté, de justice et de respect dont les enfants comprennent que cela implique droits et devoirs.

Pour soutenir ce récit étonnant, la musique est partie prenante de la narration et de la couleur émotionnelle ; la voix parlée et le piano sont harmonieusement complices.

L'atmosphère merveilleuse de grands compositeurs du début du XXème siècle (Debussy, Ravel, Bartók) enveloppe ce spectacle-concert de sonorités féeriques.

Les quatre chansons écrites et composées pour l'adaptation du conte à la scène ponctuent les différents mouvements et viennent développer et expliciter les passages clés de l'histoire.

 

Ainsi ce spectacle autour des aventures de cette princesse insomniaque qui ne s'en laisse pas conter est un véritable projet transversal. Conçu avec une grande exigence artistique il est également très léger en technique et se déplace facilement dans une salle de classe ou une bibliothèque.


Dates à venir de La Belle Éveillée

24/11/18 - Festival Livres A Vous Voiron (38)


Dates passées de La Belle Éveillée :

14/11/18 - Médiathèque de Villefranche de Lauragais (31)

20/06/18 - Little Villette Paris (75)

17/02/18 au Relais de Poche à Verniolles (09)

Du 31/10 au 4/11/17 -  Théâtre du Chien Blanc à Toulouse (31) 

04/02/17 - Atelier d'Eauvive à Toulouse (31)

18/12/16 - Escale de Tournefeuille (31)

Du 5 au 26/11/16 - Théâtre de la Violette à Toulouse (31)

25/04 au 1/05/16 - Théâtre de la Violette à Toulouse (31)

30/03/16 - Castanet-Tolosan (Festival Mère Deny's fait sa comédie) 


Action pédagogique autour de La Belle Éveillée

Différentes formules autour du spectacle peuvent être proposées aux enseignants et animateurs

Télécharger
Dossier pédagogique La Belle Éveillée
Dossier pédagogique La belle éveillée OK
Document Adobe Acrobat 556.0 KB

Fiche Technique La Belle Éveillée

Télécharger
Fiche Technique La Belle Éveillée
fiche tech LBE.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Revue de Presse La Belle Éveillée


Les autres spectacles de la Cie Anne Ma Sœur Anne :


Autres spectacles avec Anne Bourgès

La petite pièce en haut de l'escalier avec Denis Rey et Anne Bourgès