&Cie(s) - A L'ORIGINE


À l’origine, 3 nénettes, Blanche, Ôrély et Jeanne, 3 expériences, des lieux, des compagnies, des constats et des envies.. Puis des rencontres, des coups de coeurs, des blessures, des spectacles… Et encore des prises de conscience, des solutions, des réponses, des projets, de l’amour… et avec tout ça, le Spectacle Vivant et les Humains !

 

De nos discussions, de nos passions, de nos savoir-faire est née notre envie de répondre aux problématiques que nous avions identifiées dans notre monde du Spectacle Vivant. Nous rêvions de pouvoir proposer une bulle de bienveillance, une bulle facilitatrice, une bulle capable d’éclater pour s’ouvrir aux autres.

 

Nous avons participé aux formations proposées par le Mouvement Associatif afin d’imaginer un modèle économique nouveau ou alternatif mais surtout social et solidaire. Notre chemin avec cette entité n’est pas terminé et nous envisageons de postuler pour un parcours d'accompagnement ADRESS. C’est alors que nous rencontrons Davina, impliquée dans l’ESS et porteuse d’un projet participatif d’éducation populaire… Allez, c’est décidé, on l’embarque dans notre aventure !

 

Depuis des années, nous travaillons avec Corinne, c’est une artiste que nous sommes fières d’accompagner, c’est notre amie ! On lui raconte, elle nous suit (“bien sûr !”). C’est grâce à elle que le projet d’association peut débuter.

 

Très vite, on nous contacte, nous organisons des rencontres avec d’autres artistes qui portent des projets engagés, qui ont du sens, plus enthousiasmants les uns que les autres ! Wouhaou ! On leur raconte, on leur parle de notre bulle de solidarité…

 

On ne peut définitivement plus attendre, nous proposons donc un rendez-vous à tous nos amis, collègues et partenaires le 2 décembre 2017 dans le petit Théâtre du Pont Neuf qu’on aime tant. 

21 adhérents, une présidente, une trésorière et quelques bouteilles de bulles plus tard, l’association &Cie(s) - Et compagnies est créée !

 

Un association au service du spectacle vivant et de l’Humain.

En parallèle, nous nous investissons dans le réseau RAVIV (réseau des arts vivants), grâce à la mutualisation des structures adhérentes, nous pouvons envisager d’installer nos valises dans des bureaux. Là, ça rigole plus ! Les créations se multiplient, les rendez-vous aussi, panique à bord… Il nous faut de l’aide… Nous pensons tout de suite à Alice (encore une chouette nénette !) que nous avions rencontrée dans un autre petit théâtre toulousain. Depuis février 2018, elle complète à merveille notre équipe.

 

Aujourd’hui, nous produisons des créations et les diffusons, nous mettons en place des actions culturelles, nous accompagnons des projets artistiques et nous veillons à ce que les personnes impliquées dans tous ces processus se sentent bien ! Avec encore plein d’idées en tête et sur nos blocs-notes, nous cherchons du temps et des partenaires pour concrétiser d’autres projets, toujours plus proches des femmes, des hommes et du vivant...

Télécharger
&Cie(s) - L'humain au cœur du spectacle vivant
Présentation de &Cie(s)
“&Cie(s) - L’Humain au coeur du spectacl
Document Adobe Acrobat 4.2 MB
Télécharger
Statuts de l'Association &Cie(s)
[2017-12-02] &Cie(s) - Statuts.pdf
Document Adobe Acrobat 240.6 KB
Télécharger
Bulletin d'adhésion
Bulletins d'Adhésion (1).pdf
Document Adobe Acrobat 117.3 KB

Le projet &Cie(s)


Et Compagnies a pour objet la production et la diffusion de spectacles vivants, la médiation culturelle, la transmission et le partage de compétences, l’accompagnement de projets culturels, la mutualisation des outils de travail et la promotion du spectacle vivant dans une dynamique d’économie sociale et solidaire.

 

La réalisation de l’objet se fera dans une conscience collective du respect de l'individu par une attitude bienveillante et la prise en compte de l’impact social, sociétal et environnemental de l’association.

 

Ses pôles d'activités sont : 

  • La production et la diffusion de spectacles vivants
  • La création de lien social par le développement de la médiation culturelle dans une démarche d’éducation populaire.
  • L’accompagnement des structures culturelles de Toulouse et ses environs dans le but de professionnaliser, pérenniser et décloisonner la création artistique.

Elle se veut garante d’un cadre de travail bienveillant des techniciens du spectacle vivant et travaille à la mise en place de mutualisation des outils et des compétences


L'accompagnement des structures culturelles :


L'adhésion

L’adhésion à l’objet de l’association et aux valeurs de &Cie(s) de la part de la structure mutualisatrice est indispensable.

Le paiement d’une cotisation annuelle de 40 € sera demandée à la structure souhaitant participer à la mutualisation.

Rôle de la structure mutualisatrice

La Cie s’inscrit dans une dynamique de mutualisation des outils et des compétences avec d’autres structures. À ce titre, elle participera aux Conseils Coopératifs et sera partie prenante dans la prise de décisions selon le fonctionnement défini dans les statuts de &Cie(s).

Rôle de &Cie(s)

De par sa mission d’accompagnement des structures culturelles, &Cie(s) permet la mise en relation entre des personnes compétentes, membres de &Cie(s) et la structure mutualisatrice.

 

Ces personnes ressources établiront, avec la structure mutualisatrice, un diagnostic des besoins. Ensemble, elles mettront en place une stratégie opérationnelle. L’association &Cie(s) fournira à la structure mutualisatrice une base de travail nommée “fiche de missions” détaillant les actions à mener. 

 

Ces personnes ressources seront directement employées par la structure mutualisatrice afin de répondre aux besoins de celle-ci et bénéficieront des outils de travail mutualisés, mis à disposition par l’association &Cie(s).

 

Les personnes employées par les structures mutualisatrices s’entraident et partagent leurs compétences de manière à apporter une expertise dans tous les domaines énoncés dans la fiche de mission. Elles n’ont cependant pas d’obligation de résultat.

Relations entre la structure mutualisatrice et &Cie(s)

Une seule personne de la Cie sera désignée comme référente pour les échanges avec l'association &Cie(s).

Les modalités de mutualisation seront définies en fonction des besoins de la structure mutualisatrice et de la capacité de l’association &Cie(s) à y répondre.

Un rendez-vous tous les 6 mois sera programmé pour faire un bilan d’étape et ajuster le partenariat si nécessaire.

Durée et modalités d'accompagnement

L’engagement des 2 parties est d’une année à partir de la signature de la lettre de mission. Celle-ci est tacitement reconductible.

La dénonciation du partenariat devra se faire 2 mois avant la date anniversaire par courrier avec accusé de réception ou remis en main propre.

Qu’est ce qu’un Accompagnement Global ?

 L’accompagnement des compagnies est avant tout un soutien à la création. Pour que les équipes artistiques puissent se consacrer entièrement à leur métier, nous leur proposons d’être à leurs côtés pour tout ce qui concerne la vie de la Compagnie et de leurs projets..

Les structures et artistes du spectacle vivant bénéficient alors des compétences spécifiques à leur secteur ainsi que de la mutualisation d’emploi, de ressources et de matériel.

Elles s’inscrivent dans une démarche d’économie sociale et solidaire.

 

L’engagement réciproque se fait sur une année et est tacitement reconductible.

 

Qu’est ce que l'Accompagnement au Fonctionnement ?

L'accompagnement au fonctionnement consiste à soutenir les équipes déjà en place en effectuant certaines taches qui relèvent de la gestion administrative ou sociale et de l'administration de production.

 

Comment ça marche ?


  1. Rencontre, diagnostic, définition des besoins
  2. Adhésion de la structure mutualisatrice à l'association &Cie(s)
  3. Proposition d’une fiche de missions avec estimation des coûts (richesses humaines et mutualisation)
  4. Validation des missions
  5. Mise en place d’un Accompagnement Global ou d’un Accompagnement au Fonctionnement
  6. Définition d’un planning de travail et de réunions périodiques 
  7. Mise en place d’un échéancier de règlement
  8. Validation par une lettre de missions signée des deux parties
  9. Réalisation des missions
  10. Rencontres semestrielles, bilans d’étapes, réajustement si nécessaire
  11. Facturation de la participation à la mutualisation mensuelle