“&Cie(s) - L’Humain au cœur du spectacle vivant”
Pendant plusieurs années, nous avons travaillé sur des projets artistiques tous plus enthousiasmants les uns que les autres, nous avons partagé des émotions plus fortes les unes que les autres avec des artistes, des techniciens, des publics, et nous faisions tous.tes le constat de l’usure, de l'incompréhension, de la non-communication, du chacun pour soi une fois le “rideau” retombé. Comment ces équipes, dont nous faisions partie et qui défendaient des textes engagés, ou portaient à la scène, à la rue ou ailleurs des valeurs si justes et si profondes, pouvaient, après deux années de travail intense sur une création, être si peu outillées pour fédérer et prendre soin les uns des autres ?
Était-ce une question de manque de financement ? Une question d’intermittence ? Une question d’égalité ?
Pourquoi tant de compagnies peinent à trouver une personne chargée de la production et de la diffusion ? Pourquoi tant de chargé.e.s de production choisissent-ils.elles d'arrêter ce métier ?
Nous aimions trop le spectacle vivant pour décider de changer de voie…
Nous nous sommes retrouvées, dans un premier temps dans l’envie de créer un cadre, un cadre bienveillant pour nous mais aussi pour tous ceux et celles qui en avaient besoin. Nous avons imaginé un espace où nous pourrions travailler dans de bonnes conditions et être en capacité d’accueillir les projets artistiques avec tout ce qu’ils comportent d’humain. Pouvoir imaginer des projets stables et durables, permettre aux artistes et technicien.ne.s de se connaître, de se trouver, de créer du lien.
Fortes de toutes nos rencontres, de nos soutiens et de nos formations*, nous avons créé l’association &Cie(s) en décembre 2017.
Aujourd’hui, nous pouvons définir &Cie(s) comme un espace de mutualisation des outils et des compétences.
Implantée depuis sa création sur Toulouse, l’association a intégré les bureaux mutualisés du RAVIV (Le réseau des arts vivants) et accompagne des porteureuses de projets de toute la région Occitanie.
Nous produisons des créations et les diffusons, nous mettons en place des actions culturelles et de territoire, nous accompagnons des projets artistiques, développons des actions de formations et nous veillons à ce que les personnes impliquées dans tous ces processus se sentent en sécurité et leurs compétences valorisées !
Avec encore plein d’idées en tête et sur nos blocs-notes, nous cherchons du temps et des partenaires pour concrétiser d’autres projets, toujours plus proches des femmes, des hommes et du vivant..
_________________________
* Formations ADRESS du Mouvement associatif Occitanie | Dynamix du “Je” au “Nous” avec le Collectif Via Brachy et La Volte | Gestion de la Paie avec Arscenica | Préparer et mener une animation participative avec Culture et Liberté Occitanie | Projet FACT (Fonds pour l’améliorations de conditions de travail) avec l’association La Petite
Et Compagnies a pour objet la production et la diffusion de spectacles vivants, la médiation culturelle, la transmission et le partage de compétences, l’accompagnement de projets culturels, la mutualisation des outils de travail et la promotion du spectacle vivant dans une dynamique d’économie sociale et solidaire.
La réalisation de l’objet se fera dans une conscience collective du respect de l'individu par une attitude bienveillante et la prise en compte de l’impact social, sociétal et environnemental de l’association.
Ses pôles d'activités sont :
L’adhésion à l’objet de l’association et aux valeurs de &Cie(s) de la part de la structure mutualisatrice est indispensable.
Le paiement d’une cotisation annuelle de 40 € sera demandée à la structure souhaitant participer à la mutualisation.
La Cie s’inscrit dans une dynamique de mutualisation des outils et des compétences avec d’autres structures. À ce titre, elle peut participer aux Conseils Coopératifs et sera partie prenante dans la prise de décisions selon le fonctionnement défini dans les statuts de &Cie(s).
De par sa mission d’accompagnement des structures culturelles, &Cie(s) permet la mise en relation entre des personnes compétentes, membres de &Cie(s) et la structure mutualisatrice.
Ces personnes ressources établiront, avec la structure mutualisatrice, un diagnostic des besoins. Ensemble, elles mettront en place une stratégie opérationnelle. L’association &Cie(s) fournira à la structure mutualisatrice une base de travail nommée “fiche de missions” détaillant les actions à mener.
Ces personnes ressources seront directement employées par la structure mutualisatrice afin de répondre aux besoins de celle-ci et bénéficieront des outils de travail mutualisés, mis à disposition par l’association &Cie(s).
Les personnes employées par les structures mutualisatrices s’entraident et partagent leurs compétences de manière à apporter une expertise dans tous les domaines énoncés dans la fiche de mission. Elles n’ont cependant pas d’obligation de résultat.
Une seule personne de la Cie sera désignée comme référente pour les échanges avec l'association &Cie(s).
Les modalités de mutualisation seront définies en fonction des besoins de la structure mutualisatrice et de la capacité de l’association &Cie(s) à y répondre.
Un rendez-vous tous les 6 mois sera programmé pour faire un bilan d’étape et ajuster le partenariat si nécessaire.
L’engagement des 2 parties est validé par la signature de la fiche de missions ainsi que de sa charte. La durée de l’engagement dépend de la durée de la mission.
Les personnes ressources étant directement engagées par les structures mutualisatrices, les termes du contrat de travail devront être respectés.
L’adhésion à &Cie(s) est valable pour une année civile, la participation à la mutualisation des outils est donc calculée sur la même temporalité et selon les missions validées.
&Cie(s) est adhérente et membre du Conseil Coopératif de RAVIV, adhérente du SYNAVI, adhérente de l’association La Petite et Sociétaire de Occitanie en Scène.