LES PETITS SOIRS


SYSTÈME D

Les Petits Soirs est une appellation qui regroupe Nathan Croquet, Clémence Da Silva et Luce Martin-Guétat, appellation dédiée à la création

du spectacle Système D. Il ne s’agit pas d’une compagnie, mais d’un nom sous lequel iels se retrouvent pour la création de ce spectacle.

 

Une comédienne et un comédien jouent et racontent l’histoire d’une cité antique. Avec un tableau, beaucoup d’aimants et quelques feuilles de couleurs, les deux interprètes vont amener les élèves à s’emparer de l’histoire : cette cité, c’est la leur, et son avenir dépendra de leurs choix. À la suite d’une révolte populaire, tout est à réinventer. Comment faire ? Par où commencer ?

Dans une forme interactive et ludique, les élèves devront faire

assemblée, choisir ce qui fera la richesse de leur ville, mais aussi surmonter une guerre et trouver comment être représenté.e.s aux yeux des autres cités. Tour à tour narrateur.rice.s, journalistes, candidat.e.s, les deux comédien.ne.s se mettent au service de cette histoire où s’entremêlent intérêts politiques et décisions populaires, et proposent de créer les conditions de la démocratie avec quelques feuilles et beaucoup d’imagination.
Système D met en scène la fabrique des décisions et remet le peuple au centre de l’action politique.

 

" Avec Système D, nous questionnons avec les élèves les différentes manières d’exercer le pouvoir politique. À travers les mécaniques de l’électoralisme et du parlementarisme, il s’agit d’explorer les fondements de notre démocratie. Pourquoi votons-nous ? Qu’est ce que la souveraineté, la représentativité ? Existe- t-il d’autres manières de faire de la politique ? Autant de questions qu’il nous semblait important d’aborder avec les jeunes générations qui tôt ou tard rencontreront les urnes.


L’interaction avec le public est ainsi centrale dans Système D : il nous semblait essentiel de créer une forme artistique qui permette au public d’agir sur la narration. Au cours du spectacle, les élèves sont donc invité.e.s à faire des choix, en votant, pour influencer le récit. Le spectacle est alors modulé selon leurs décisions, à la manière des livres « dont vous êtes le héros ». Leurs choix deviennent ainsi des choix narratifs et politiques, qui transforment le spectacle et l’histoire de leur cité. Cette interaction créé une dynamique collective et participative unique et encourage la curiosité pour le monde politique. Nous souhaitions mettre en jeu cette chose simple mais nécessaire : les choix politiques influencent la vie quotidienne.

 

Système D est une forme ludique, qui s’attache à désacraliser la politique et à la défaire de son caractère austère. Nous souhaitions rendre la politique accessible et amusante, par l’interaction mais également par un biais de fiction : nous nous sommes attaché.e.s à créer un univers fictif aux airs antiques, rappelant l’origine Athénienne de nos démocraties. Cette cité et les évènements résonnent avec le présent, tout en le décalant et le questionnant. Nous avions à cœur d’ouvrir les imaginaires sur de nouvelles formes d’expressions et d’expériences politiques et souhaitons qu’une fois sorti.e, chacun.e puisse se questionner librement sur les particularités, les étrangetés et les limites de ce qu’il ou elle aura vécu." 

 

Clémence, Nathan et Luce