LES PETITS SOIRS


Les Petits Soirs est une appellation qui regroupe Nathan Croquet, Clémence Da Silva et Luce Martin-Guétat, appellation dédiée à la création

du spectacle Système D. Il ne s’agit pas d’une compagnie, mais d’un nom sous lequel iels se retrouvent pour la création de ce spectacle.

 

 

Une comédienne et un comédien incarnent deux figures mythiques, deux figures de pouvoir déchues et en quête de légitimité. Ces deux personnages, dans l’ambition de retrouver leurs places de souverain·es, vont tenter de reconstruire leur empire. Les élèves deviennent le peuple et se voient impliqué·es dans cette reconstruction : comment reconstruire la cité ? Par où

commencer ? Ces deux figures serviront de guides, pas toujours impartiales, dans les différents modes de scrutin et de gouvernance qui leur seront proposés.

À la manière d’un grand jeu, les élèves se trouveront impliqué·es dans l’invention d’une cité où les contours et les règles sont à définir.
Système D met en scène la fabrique des décisions et remet le peuple au centre de l’action politique.

 

" Avec Système D nous souhaitons questionner avec les élèves les différentes manières d’exercer le pouvoir politique. A travers les mécaniques de l’électoralisme et du parlementarisme, il s’agit d’explorer les fondements de notre démocratie. 
Qu’est-ce qu’un régime politique et comment se met-il en place ? Pourquoi votons-nous ? Qu’est ce que la souveraineté, la représentativité ? Existe-t-il d’autres manières de faire de la politique ? Autant de questions qu’il nous semble important d’aborder avec les jeunes générations qui tôt ou tard rencontreront les urnes.

 

L’interaction avec le public est centrale dans Système D : nous souhaitons rendre les élèves actifs et actives, afin de les impliquer et les inviter à se sentir concerné·es. Il s’agit d’encourager la curiosité et l’intérêt des jeunes pour le monde politique au travers d’une forme ludique, qui s’attache à désacraliser la politique et à la défaire de son caractère austère. Nous souhaitons rendre la politique accessible et amusante, par l’interaction mais également par un biais de fictions : ces deux figures mythiques, reflet de l’origine antique de nos démocraties, décalent le présent et le questionnent avec leurs ambitions loufoques et déviantes.

 

A travers ce spectacle nous souhaitons également encourager les dynamiques collectives et participatives : les élèves seront invité·es à modifier les espaces qui leur sont familiers (salle de classe, cour de récréation) en un espace dans lequel ils et elles prendront des décisions. Nous envisageons également un déroulé de spectacle changeant. Le spectacle serait alors modulé selon les choix des élèves, à la manière des livres « dont vous êtes le héros », avec de possibles fins multiples en fonction de leurs décisions. Des textes et discours fondateurs de la démocratie rythmeront également le spectacle et viendront résonner avec les situations en cours.

 

Nous avons à cœur d’ouvrir les imaginaires sur de nouvelles formes d’expression et d’expériences politiques et souhaitons qu’une fois sorti·e, chacun·e puisse se questionner librement sur les particularités, les étrangetés et les limites de ce qu’il ou elle aura vécu." 

 

Clémence, Nathan et Luce