Cie Un Homme S'Enerve
Résistant envers et contre tout à l’engrenage de la fabrication de spectacles, la Cie un homme s'énerve place au cœur de son processus de création l'émulation collective autour d'un objet de désir, la recherche de formes nouvelles et le temps de l'expérimentation. Faisant ainsi l'expérience de sa propre liberté, elle emprunte des chemins de traverse pour proposer des espaces d'imagination, de rêverie, d’inattendu formel et dramaturgique, d’expérience contemplative radicale…
CIE ÉMERGENTE - depuis 2021
L’histoire de la Cie un homme s'énerve commence avec la création EXPÉRIMENTATION KARAMAZOV(s), une adaptation théâtrale du roman “Les frères Karamazov” de Dostoïevski par la metteuse en scène Sophie Adoue. Démarrée de manière tout à fait confidentielle, cette création sera finalement repérée et soutenue par le THÉÂTRE SORANO Scène conventionnée d’intérêt national (Occitanie - 31), puis créée en 2021 dans le cadre de SUPERNOVA#6- Festival jeune création.
En 2022, la compagnie lance L’ACTEUR CONSCIENT, son 2ème projet, cette fois-ci de transmission - un atelier annuel et intensif de formation à 2 fondamentaux du jeu d’acteur, l’interprétation du texte et le travail vocal du comédien (300h - 3 années d’existence).
Elle s’engage à présent dans un 3ème projet prévu pour fin 2027 - L’AFFAIRE POMPILIA, création théâtrale à partir de l’histoire vraie du procès du Comte Guido Franceschini pour l’assassinat de Pompilia Franceschini, sa jeune épouse (Rome - 1698).
2026 - Session en cours de préparation
2025 - INNOCENT COMME L’AGNEAU à partir de “Les frères Karamazov” de Dostoïevski
2024 - HERBES NOIRES à partir de “La supplication” de Svetlana Alexievitch
2023 - VARIATIONS ÉLECTRE à partir de “L’Orestie” d’Eschyle
SOPHIE ADOUE
Sophie Adoue se forme à la mise en scène auprès des CHANTIERS NOMADES - Formation certifiante Techniques de Mise en scène, à l’histoire et à la théorie théâtrale via un MASTER ART DU SPECTACLE (Michel de Montaigne - Bordeaux III), ainsi qu’au jeu et à la direction d’acteur au sein des formations professionnelles VERS UN ACTEUR PLURIEL et PRÉSENCES D'ACTEUR (31).
Elle œuvre principalement au sein de la Cie Un Homme S’énerve dont elle pose les fondations en 2021 avec sa création EXPERIMENTATION KARAMAZOV(s). Elle se consacre depuis au déploiement du projet de compagnie pour laquelle elle développe L’ACTEUR CONSCIENT, atelier annuel et intensif de formation au jeu d’acteur. Elle y réalise de 2022 à 2025 les mises en scène de VARIATIONS ÉLECTRE à partir de “Les Choéphores” d’Eschyle, HERBES NOIRES à partir de “La supplication” de Svetlana Alexievitch, et INNOCENT COMME L’AGNEAU à partir de “Les frères Karamazov” de Dostoïevski.
En 2025, elle travaille pour la Cie Un Homme S’énerve sur le projet de création L’AFFAIRE POMPILIA, à partir de l’histoire vraie du procès pour féminicide du Comte Guido Fransceschini (1698 - Rome).
PROPOS
Fascinée par la question du récit et de la parole dans la représentation contemporaine, Sophie Adoue nourrit un amour certain pour les dramaturgies nouvelles et les œuvres initialement non écrites pour le théâtre, mais dont la puissance inédite du propos, l'intensité de la langue et la singularité dramaturgique appellent la mise en scène.
Ces textes explorent le plus souvent les rapports de violence au sein de la sphère sociale ou de l'intime et leurs enjeux politiques. Ils plongent au cœur de la condition humaine pour porter sur elle un regard à la fois complexe et humaniste. Mis à nu, l’être humain n’y est pas “simplifié”, mais exposé dans toute son ambivalence et profonde humanité, à la fois lumineux et possiblement terrible. Les notions d’oralité, de discours et d’énonciation de la pensée s’y imposent et appellent une mise en jeu théâtrale, au présent.
Son théâtre est aussi un théâtre de l'expérience et de la perception. L’espace y est pensé comme champ de lignes de force plutôt que comme “décor”. Les lumières y sont une composante primordiale du récit. Le chant et la musique y jouent un rôle essentiel, tant sur le plan du sensible que celui de la dramaturgie. L'acteur y est un acteur au présent, doué d'intelligence et de sensibilité. Il a pour vocation de faire l'expérience immédiate de la réalité, plutôt que de délivrer une interprétation figée et psychologique. Un grand travail sur la langue et la capacité de l'acteur à l'appropriation du texte comme parole à la fois objective et profondément personnelle y est réalisé.
Crédit photo : Fabien Le Prieult - Visages Vagabonds