Lecture musicale / 1h15 / Tout public

 

 

Voix : Corinne Mariotto

Musiques composées et interprétées par Greg Lamazères (guitare acoustique, harmonicas, flûte, banjolélé, drobro et chants)

 

Photos : Justine Ducat

Graphisme : Venise Abed

 



écoutez un extrait de CALAMITY JANE, Lettres à sa fille :

CALAMITY JANE, Lettres à sa fille


Je cherchais des échanges épistolaires destinés à une lecture publique à deux voix quand j’ai découvert les lettres de Calamity Jane à sa fille.

 

J'ai tout de suite eu envie de faire quelque chose de ce texte, une lecture à une seule voix, mais accompagnée de musique. Le nom de Greg Lamazères moins connu pour sa musique, mais que je connaissais comme un harmoniciste de grand talent m'est apparu comme une évidence…

 

Le texte lui a plu, l'idée de travailler ensemble aussi. Nos premiers essais mêlant la voix aux harmonicas et à la guitare dobro ont fini de nous enthousiasmer, ces instruments étant en parfaite adéquation avec l'univers de l'Ouest américain.

 

Ce spectacle sera une lecture musicale sans costume, sans décor, avec juste la voix et la musique, improvisée en très grande partie, pour laisser le champ libre aux imaginaires des spectateurs.


Ce texte donne réalité aux personnages de notre imaginaire collectif : Buffalo Bill, les frères Dalton et surtout Calamity Jane dans leur vraie vie.

 

Est-ce possible ?

 

Calamity Jane est tiraillée entre l’amour maternel et la soif d’indépendance. La «femme cowboy» en prise avec ses remords de mère abandonnante.

 

Ces lettres ont fait l’objet de recherches, mais aussi de polémiques. Leur authenticité et l’identité de leur auteure sont largement discutées. Quoiqu’il en soit, ces lettres développent un questionnement toujours actuel sur la part de féminité de celle qui vécut comme un homme à l’époque où les différences de genres étaient encore plus marquées qu’aujourd’hui. On peut même oser le rapprochement avec nos contemporaines dont la vie professionnelle est inadaptée à la maternité.

 

Quelle que soit l’auteure de ces lettres, elle a tenté de modifier l’image de Calamity Jane, de la rendre plus humaine, qu’elle ne soit plus une femme de fiction mais une vraie femme, sensible, pleine de contradictions, qui nous touche.


Corinne MARIOTTO

 "Je me demande souvent dans quelles mains ces pages finiront par tomber. Je veux croire que tu seras cette personne un jour après que je serai partie. Je l'espère car c'est toi que j'aime, Janey. Il ne me reste plus personne sur la terre à part toi. Je m'endors chaque nuit avec ta photo serrée contre mes lèvres. Oh si seulement je pouvais t'avoir la nuit tombée pour une heure aux côtés des feux de camp afin de briser cette solitude. Si seulement je pouvais te prendre dans mes bras. Je médite dans une couverture auprès de mon feu de camp, guettant loups et coyotes, mes chevaux veillent tout proches et je m'endors en priant Dieu de me laisser vivre assez longtemps pour te revoir encore une fois."



Prochaines dates de CALAMITY JANE, Lettres à sa fille :

 

12, 13 et 14 octobre 2017 - Théâtre e fil à Plomb à Toulouse (31)


Dates passées de CALAMITY JANE, Lettres à sa fille :

06/08/17  16H30 -

 

Saint-Bertrand-De-Comminges (31)

 

06/02/16 - Bibliothèque de Soual (81)

 

11-12-13/02/16 - Théâtre du Chien Blanc à Toulouse (31)

 

20/03/16 - Le Tortill'Art à Saint Amans Soult (81)

 

31/03/16 - Salle du Sénéchal à Toulouse (31) Dans le cadre des Pauses Musicales

 

07/04/16 - Maison de pays de Servies (81)


Actions culturelles autour de CALAMITY JANE, Lettres à sa fille :

Atelier découverte des instruments de musique
proposé par Greg Lamazères

Atelier lecture à voix haute
proposé par Corinne Mariotto

Atelier d'écriture et lecture à voix haute
proposé par Greg Lamazères et Corinne Mariotto

Atelier autour de la figure de "Calamity Jane"
proposé par Greg Lamazères et Corinne Mariotto