Lecture en 2 parties / 50 min et 1h / Tout public

 

1ère partie : " Le bureau de poste de la rue Dupin "

2ème partie : " Le ciel et la Terre "

 

Avec : Corinne Mariotto et Denis Rey

 

Le bureau de poste de la rue Dupin et autres entretiens

Marguerite Duras et François Mitterrand se sont rencontrés en 1943. Dans ces cinq  entretiens, réalisés en 1985 et 1986, ils évoquent en amis de longue date l’histoire de la France, celle de l’Afrique, la poésie, les démons de l’Amérique et les souvenirs d’un épisode tragique, l’arrestation de Robert et de Marie-Louise Antelme dans un  appartement de la rue Dupin.

Tombée complètement par hasard sur la réédition chez Folio de ces entretiens, il y a eu tout de suite l'évidence d'en faire quelque chose, et l'évidence d'en faire quelque chose avec mon camarade de longue date Denis Rey. Lui, que je connais depuis toujours comme grand admirateur de Mitterrand, et moi, qui, comme bien des femmes, fréquente Duras depuis toujours, celle qui m'a accompagnée dans  ma vie de femme puis dans mon parcours de comédienne...
Alors oui, faire quelque chose de ces entretiens!
L'idée première de les porter à la scène fut abandonnée (pas d'action, rien à voir!) mais l'envie, très forte, partagée, de Denis et moi de donner la parole de ces grands à entendre est restée.
Alors une lecture, le texte seul et l'intelligence de la parole, de ces idées... 
Puis nous avons découvert une version audio de ces textes et c'est celle-là que nous avons choisie (en la transcrivant mot à mot), avec évidence, cette version qui laisse entendre les hésitations, les erreurs, les mots qui se chevauchent, ces deux-là qui parlent en même temps et parfois ne s'écoutent pas, les rires, leur formidable complicité, la magnifique intelligence du langage et du raisonnement...
C'est tout cela que, humblement, nous tentons de restituer dans notre lecture de ces entretiens entre Marguerite Duras et François Mitterrand.

Corinne Mariotto.

 

 

« depuis quelque temps je suis devenue beaucoup plus connue que vous, et ça dans le monde entier. C’est étonnant, non ? »

«   […] À travers une lecture à deux voix, Corinne Mariotto et Denis Rey, comédiens talentueux et perfectionnistes, nous offrent cet incroyable moment de rencontre. Fuyant l’écueil de l’imitation de ces deux personnalités aux timbres vocaux et aux tics de langage si souvent parodiés, ils font surgir leurs figures par un rythme de la parole, une tenue vestimentaire et un positionnement du corps dans une évocation qui touche à la grâce. [...]. Les paroles se chevauchent, s’entrecoupent, se répètent, tâtonnent, trébuchent, dans un échange qui relève davantage de souvenirs communs et de réminiscences du passé que d’un jeu de questions-réponses calibré. Le résultat est délicieux.[…]. »

Sarah Authesserre
Intramuros / 7 mars 2015

Prochaines dates :


Dates passées :