COUTURE(S)

CRÉATION EN SEPTEMBRE 2022

Théâtre documentairement marionnettique, théâtre d'images brodées | 50 min | À partir de 10 ans [spectacle jeune public pour adultes]

 

Création le 30 septembre 2022 à l'Espace Apollo, Mazamet

 

Production : Cie En cours de route 

Ecriture, mise en scène, jeu, manipulation et création des broderies : Flavie Chauvin

Aide à l'écriture et à la mise en scène : Ninon Juniet

Création lumière : Romane Metaireau

Prise de son et montage : Pauline Lebellenger

Scénographie et construction : Gabriel Gonzalez

Composition musicale : Sören Le Lay

Création sonore : Ludovic Mepa


« La couture c’est une activité de filles ! » Pourquoi perpétuer cette transmission ? Que faire de cet héritage ? Explorons ces coutures qui croisent sans cesse notre chemin et qui interrogent nos identités. Comprendre pourquoi toutes mes copines se remettent à faire de la couture ? Comprendre pourquoi ma grand-mère a refusé de transmettre à ses filles ? Comprendre pourquoi c'est encore une activité genrée ? Comprendre en quoi couture, féminisme et écologie sont liés ? »

Flavie Chauvin

 

Cette création porte sur les liens entre la pratique de la couture (désuète ?) et les problématiques écologiques et féministes d’aujourd’hui. L’enjeu est de rencontrer et faire se rencontrer les différentes générations autour de ces questions.

Couture(s) se veut comme une plongée dans l’intime, un objet joyeux et poétique, qui dépoussière l’univers de la couture.

 

Parler de couture et de transmission pour interroger l’identité des jeunes femmes aujourd’hui. Utiliser des images marionnettiques pour permettre un recul, s’éloigner du réel pour mieux le comprendre. Ces images seront des corps vides, des silhouettes suspendues à la Boltanski, mais aussi des ombres et des objets qui vont s’animer pour nous raconter leur histoire. Mélanger ces images avec des voix issues d’interviews, de documentaires, des voix bien réelles comme des témoignages qui résonnent sur scène. Enfin il s’agit de briser le quatrième mur pour qu’ensemble, artiste et spect-acteurs, nous puissions faire de ce spectacle une œuvre collective et démêler, au sens propre comme au figuré, la bobine de fils.

 

 

Pour en savoir un peu plus sur le processus de création du spectacle, vous pouvez lire le journal de bord de Flavie Chauvin lors de son passage à l’Ecole primaire de Montégut dans le Gers (32) via le dispositif "Création en cours" piloté par les Ateliers Médicis.

 

DATES À VENIR

04/08/22 - Sortie de résidence Festival MIMA | Les Couveuses, Mirepoix (09) 

30/09/22 - Espace Apollo, Mazamet (81) 

16 au 25/11/22 - Festival Marionnettissimo, Théâtre du Grand Rond, Toulouse (31)

05/23 - Tortill'art, Saint-Amans-Soult (81)

06/23 - Festival La Dinette, Bouillon Cube, Causse-de-la-Selle (34)

06/23 - Théâtre Le Périscope, Nîmes (30)

08/23 - Festival MIMA, Mirepoix (09)

10/23 - Service Culturel de Fleurance (32)


DATES PASSÉES


DOSSIER DE CRÉATION

Télécharger
Cie En cours de route - Couture(s).pdf
Document Adobe Acrobat 6.3 MB

Spectacle en création Couture(s) dans le cadre du dispositif "Création en cours" piloté par les Ateliers Médicis. 

Soutiens : Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie ; Atelier Médicis - Création en cours ; Région Occitanie ; Conseil Départemental du Tarn : Musée du Textile - Labastide Rouairoux ; Ville de Fleurance.

Structures partenaires : Ateliers Médicis - Création en cours ; Odradek - Quint Fonsegrives (31) ; Périscope - Nîmes (30) ; MIMA - Mirepoix (09) ; Bouillon Cube - Causse-de-la-Selle (34) ; l'Espace Apollo - Mazamet (81) ; Tortill'art - Saint-Amans-Soult (81) ; l'Hiver nu - Lanuéjols (48) ; Théâtre la Négrette - Labastide-Saint-Pierre (82) ; Le CRAB - Montcuq-en-Quercy-Blanc (46) ; Le Théâtre des Mazades - Toulouse (31) ; CIAM La Fabrique - Toulouse (31) ; Usinotopie - Villemur-sur-Tarn (31) ; ADDA 81 - Albi.